vendredi 14 juin 2013

Salon du Bourget / J - 3 / Vendredi 14 juin 2013


(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Cliquez sur la photo pour agrandir
(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)

La grande nouvelle de la journée sera sans conteste le 1er vol de l'Airbus A350 XWB qui s'est déroulé ce matin à 10h00.
 
Devant une énorme foule, l'Airbus A350 XWB a donc décollé depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai qui a duré 4 heures environ. L'atterrissage s'est bien passé.
 
Nul doute, si le succès de ce premier vol est au rendez-vous, que le public se rende en masse voir les appareils Airbus qui seront exposés au Salon. Et même pour certains, de penser que l'A350 puisse faire un petit survol lors de ce salon. Mais nous n'en sommes pas là pour le moment. Il va falloir d'abord analyser ce premier vol avant d'envisager le second vol d'essai. Cela prendra 2 à 5 jours quand même pour tout analyser.
 
Concurrent du Dreamliner de Boeing, l'A350, si tout va bien, va commencer une intense campagne d'essais pour obtenir sa certification. La livraison pour son premier client (Qatar Airways) doit intervenir pour le second semestre 2014. Airbus espère l'obtenir en 14 mois.
Il faudra pour cela effectuer au moins 2 500 heures de vols d'essais. Airbus prévoit d'utiliser 5 exemplaires.



Pendant que les préparatifs continuaient (il ne reste plus que le week-end), les entrainements ont continué. Le Sukhoi 35 tant attendu a enfin effectué sa démonstration en début d'après-midi. Même si celle-ci n'a pas été fracassante (à mon avis), on a pu découvrir l'agilité et la maniabilité de l'appareil. Je suis certain que comme c'était le premier jour de ''chauff'', les démos de la semaine vont valoir le déplacement.


Le Kamov KA-52 a aussi volé. J'ai eu l'opportunité de discuter avec les pilotes et un sujet est à venir dans la semaine).

Pour rester dans les hélicoptères, le X3 d'Eurocopter s'est aussi entrainé.
Même si les journaux en ont peu parlé, il est utile de rappeler que le X3 détient depuis la semaine dernière le record de vitesse pour un hélicoptère avec une pointe à 487 km/h.

Le Dreamliner aux couleurs d'Air India s'est aussi échauffé. Maintenant que l'A350 a effectué son premier vol, on peut dire que la concurrence qu'entre Airbus et Boeing est lancée sur ce marché.


Le gros Antonov 70 s'est aussi envolé. Ses immenses battoirs sont réellement impressionnantes.


Le Yak 30 s'est aussi envolé. Il faut dire que le temps était plus clément.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire