(crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
LA REMISE EN PEINTURE DU LANCEUR ARIANE
5
MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE AU
BOURGET
Ce vendredi 7 juin 2013 se sont terminés
les travaux de restauration de l’Ariane 5. Commencés à la mi-mai, ceux-ci ont
pris un peu plus de temps que prévu à cause des mauvaises conditions
météorologiques et ont été interrompus plusieurs fois.
A l’origine, un échafaudage ainsi qu’une
peinture au pistolet (plus rapide) avaient été pensés pour entourer l’Ariane 5
et pouvoir la repeindre. Mais l’approche du Salon du Bourget a fait adopter une
autre solution : L’utilisation de BEA (Bras Elévateur Articulé) et une
peinture au rouleau.
La pose des autocollants s’est déroulée
jeudi et vendredi et on a repris les designs des logos d’origine bien sûr.
Pour commencer, il a fallu un décaper la
surface et passer une couche grise spéciale avant de la repeindre dans sa couleur
d’origine de 1995.
C’est en effet le 10 juin 1995 qu’a été
inaugurée officiellement la réplique de l’Ariane 5 par le Président de la
république Jacques Chirac.
C’était la veille de l’ouverture
officielle du 41ème Salon de l’Aéronautique et de l’Espace.
Voici un extrait du discours du
Président de la république Jacques Chirac. Discours sur les enjeux
technologiques, stratégiques et économiques de la coopération européenne dans
le domaine de l’aéronautique et de l’espace.
‘’Le beau et l’utile, l’esthétique et la
performance, finissent toujours par se rejoindre lorsqu’ils convergent vers l’excellence.’’
La présentation d’Ariane 5 permettait de
montrer ce que serait le futur lanceur, car ce 10 juin 1995, Ariane 5 n’avait
pas encore effectué son premier vol. Celui-ci interviendra l’année d’après, le
4 juin 1996. Ce fut, hélas, un échec.
Depuis son premier vol, jusqu’à son
dernier lancement (ATV-4 Albert Einstein
le 4 juin dernier), Ariane 5 a effectué 69 lancements (pour seulement 2 échecs
et 2 échecs partiels).
La réplique de l’Ariane 5 a été
construite par Sater-parachini (entreprise de BTP) pour le CNES, l’ESA et
Arianespace. Et c’est aussi avec la collaboration des partenaires suivants qu’elle
a été construite : Aérospatiale, SEP, Aéropropulsion, Daimler-Benz
Aerospace, Matra Marconi Space, Oerlikon-Contrave avec bien sûr le concours du
Musée de l’Air et de l’Espace.
Ce petit retour en arrière permet un
petit rappel de ce qu’il s’est passé lors du Salon de 1995 qui a été d’un très
bon cru…
La présentation aussi rapide que furtive
du B-2, du Bell Boeing V-22 ou du Boeing
777 pour les américains.
Les russes ne sont pas en restent avec
la première présentation en Occident du TU-160
Blackjack, du SU-35 (première
version dont est dérivée celui qui vient cette année) ou du très esthétique SU-32N Fulback.
Concernant l’espace, la NASA est
présente et il y a également deux appareils de celle-ci qui d’habitude font des
tests à Dryden : le X-31 et le Bell XV-15.
L’Europe, bien sûr, est là avec un
chronomètre géant pour la mission Euromir
95. L’ESA a devant et au-dedans de son pavillon des répliques échelle 1 des
satellites ERS-2 et ISO.
Pour moi, c'est le 13 juin, qui
restera le plus dans ma mémoire pour ce salon : La venue de nombreux
astronautes et cosmonautes, dont les équipages de Euromir 94, STS-66 et STS-75 (dès que je trouve le temps de
scanner quelques photos, je les poste). Rappelons donc que les européens sont à
l’honneur de ces trois équipages, avec Thomas
Reiter (Euromir 94), Jean-François
Clervoy (STS-66) et Umberto Guidoni,
Maurizio Cheli, Claude Nicollier pour STS-75.
Voilà donc, Ariane 5 qui a retrouvé de
sa splendeur et est maintenant toute belle et pimpante.
Pour Ariane 1, il faudra attendre pour
qu’elle soit rénovée. Un échafaudage et de la peinture au pistolet sont prévus,
mais pas de date encore fixée pour le début des travaux (même si certaines
rumeurs parlent d’un démontage pur et simple).
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