Nous sommes à J-14 jours avant l'ouverture du 50ème Salon du Bourget.
Un décompte journalier vous racontant la fin des préparatifs et les évènements importants avant cette ouverture sera publié ici.
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(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)
(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)
Ce lundi, l'ancien hall d'honneur de
l'aéroport du Bourget a retrouvé son aspect originel. "la Salle des Huit
Colonnes", joyau de l'Art déco de 1937 a été restauré à l'identique et
après un an de travaux, celle-ci est de nouveau accessible pour le public.
La Salle des Huit Colonnes était l’entrée
principale de l’aéroport du Bourget jusqu’en 1961, date de la mise en service
de l’aéroport d’Orly. Le hall d’entrée a donc retrouvé tout son éclat avec la
réfection de la verrière et la rénovation des huit colonnes de marbre.
C’est l’architecte Georges Labro qui a
conçu l’aérogare et la Salle des Huit Colonnes pour l’Exposition Universelle de
1937. L'inauguration officielle a eu lieu le 12 novembre 1937.
Au centre de la salle, une coupole
attirait les regards vers le haut. Cette coupole aux pavés de verre ‘’ressemblant
aux étoiles de la voûte céleste’’ était un puits de lumière. La restauration
qui a donc nécessité plus d'un an, a permis à celle-ci de retrouver son usage d’antan.
Les couleurs d’origine de l’aérogare ont été aussi restaurées. La mosaïque au
sol a aussi été restaurée.
L’aérogare, à l’époque, contenait les
comptoirs des compagnies aériennes, et cette entrée centrale permettait l’arrivée
et la sortie des voyageurs (les fameux comptoirs Arrivée et Départ). A terme de la restauration, ce hall deviendra l’entrée
principale du Musée de l’Air et de l’Espace.
L’arrivée dans la Salle des Huit
Colonnes permet aussi de commencer logiquement la visite avec l’ouverture
restaurée de la Grande Galerie dans cette aérogare. On pourra donc commencer
depuis les débuts héroïques de l’aviation jusqu’à la guerre de 1914.
Le Ministère de la Défense et des
Anciens Combattants a financé à hauteur de 21,5 millions d’euros la rénovation
du musée (d’autres travaux sont en cours et seront en cours pour les halls d’expositions).
Les entreprises du GIFAS ont contribué, quand à elles, à hauteur de 5 millions
d’euros.
Les travaux ont débuté en 2011 et après 18
mois de travaux, la Salle des Huit Colonnes nous est restituée dans sa
splendeur. La célèbre horloge géante a aussi été rénovée. Sa particularité est
d’afficher simultanément 12 fuseaux horaires.
La rénovation et la suite des travaux
vont continuer avec le déplacement de l’accueil dans la Salle des Huit Colonnes,
et faisant ainsi de celle-ci, l’entrée principale du Musée de l’Air et de l’Espace.
Les façades côté pistes et des terrasses
ainsi que la tour de contrôle extérieure seront rénovées également prochainement.
La tour de contrôle a été reconstruite en 1953 lorsque le Salon s’est tenu pour
la première fois au Bourget.
Côté extérieur, la longue façade sera également
rénovée.
Au final, on retrouvera le ‘’long
paquebot’’ qu’était l’aéroport avant que le Musée de l’Air et de l’Espace ne s’y
installe définitivement en 1975.
Durant le Salon du Bourget 2013 sera
inauguré le nouveau hall de l’entre-deux guerres qui était fermé depuis
quelques mois pour une rénovation complète. Certains avions mythiques y
retrouveront leur place.
Plusieurs projets de rénovations et d’expositions
sont en cours (Hall de la Cocarde, Hall Seconde Guerre mondiale, Hall Concorde,
…)
Actuellement, l’entrée se fait sur la
gauche de l’aérogare.
Se trouvent devant cette entrée, trois Fouga Magister qui viennent juste d’être réinstallés depuis la semaine dernière.
Ces Fouga sont aux couleurs de la Patrouille de France et ont été déposés en juillet 2011 pour restauration. Ils sembleraient que les appareils d’origine étaient trop abîmés et corrodés pour être restaurer, et que ce sont d’exactes répliques qui ont été mises en place.
Une partie du financement a été faite grâce à des contributeurs privés qui ont été sollicités. C’est le système de la contribution participative (ici, my space) qui a été choisie, et avec succès, car la somme demandée de 5 000 euros a été largement dépassée.
Se trouvent devant cette entrée, trois Fouga Magister qui viennent juste d’être réinstallés depuis la semaine dernière.
Ces Fouga sont aux couleurs de la Patrouille de France et ont été déposés en juillet 2011 pour restauration. Ils sembleraient que les appareils d’origine étaient trop abîmés et corrodés pour être restaurer, et que ce sont d’exactes répliques qui ont été mises en place.
Une partie du financement a été faite grâce à des contributeurs privés qui ont été sollicités. C’est le système de la contribution participative (ici, my space) qui a été choisie, et avec succès, car la somme demandée de 5 000 euros a été largement dépassée.
Ce lundi 3 juin, a donc eu lieu l’inauguration
officielle de la Salle aux Huit Colonnes. La cérémonie présidée par Catherine
Maunoury, la directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, a attiré beaucoup de
monde.
Le Ministre de la Défense Jean-Yves Le
Drian a fait un discours et de nombreuses personnalités étaient présentes,
notamment de l’aéronautique et de l’espace, comme Jean-Loup Chrétien.
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