vendredi 21 juin 2013

Salon du Bourget / 5ème Jour / Vendredi 21 juin 2013


(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)

Ça y est. Le moment tant attendu par le public est arrivé. Le Salon est pour eux (ou presque) durant 3 jours.

Mais avant de continuer, il y a quelque chose d’important que je dois vous dire :

S’IL VOUS PLAÎT, FAITES ATTENTION EN TRAVERSANT LES AVENUES ET LES COULOIRS DE BUS QUI MÈNENT AUX ABORDS DU SALON. AINSI QUE LORSQUE VOUS CIRCULEZ DANS LE SALON.

DEUX ACCIDENTS GRAVES (PERSONNES RENVERSÉES) ONT EU LIEU AUJOURD’HUI À L’EXTÉRIEUR ET À L’INTERIEUR.

Cela étant dit, nous pouvons continuer sur cette première journée Grand Public.

 
Je rappelle que le Salon du Bourget est avant tout un salon de professionnels, pour les professionnels et par des professionnels, qui concentre durant les quatre premiers jours des rencontres, des signatures de contrats, des annonces en telles quantités que le Salon du Bourget est le plus grand salon aéronautique du monde au niveau des affaires.

D’ailleurs, je suis toujours frappé de voir toute l’énergie et les moyens mis en œuvre pour préparer ce salon se concentrer sur ces quatre jours.

Je lis de ci et de là, que le Salon n’a plus rien à voir avec ceux d’antan pour le grand public. Je le répète, c’est inexact car la finalité du salon a changé comme expliqué juste au-dessus et maintes fois sur différents messages.

Le public passionné et un peu exigeant pourra toujours trouver triste certaines choses qu’il ne trouve pas au salon, notamment au niveau des présentations aériennes, des appareils exposés ou des ‘’stands’’. Je me répète, mais le salon n’est pas un meeting aérien.

Les journées Grand Public sont l’héritage d’une tradition datant de la fin des années 40 – début des années 50.

De plus, il s’agit d’exhibitions aériennes, ce qui par définition veut dire, que l’on montre l’appareil en vol (les acrobaties ne sont pas une obligation).

Les organisateurs du Salon n’ont pas oublié le grand public, loin de là. N’hésitez pas à relire mes messages du début du lancement de ce petit site.

Le passionné exigeant, ou se croyant tel, en veut toujours plus, mais a tendance à oublier l’essentiel : il s’agit de journées Grand Public destinées aussi et surtout à des personnes qui vont justement découvrir le monde aéronautique et le monde spatial lors de ces trois jours.

Et pour avoir arpenté toute la journée le salon, avoir écouté les réactions des gens, avoir parlé avec beaucoup de personnes, et bien, elles étaient toutes enthousiasmées par ce qu’elles ont vu, découvert, entendu.

 Je comprends la frustration de certains qui en voudraient plus (moi le premier), mais il faut absolument garder à l’esprit le contexte et la philosophie de ce salon. Et croyez-moi, si plus de 200 000 visiteurs grand public se sont déplacés il y a deux ans (record qui risque encore d’être battu malgré le temps calamiteux), et bien, je pense que les organisateurs et les acteurs présents ont parfaitement compris ce dont le grand public a besoin.

Moi aussi, j’aimerai voir plus de nouveaux avions, une partie spatiale ÉNORME avec plein d’astronautes, etc… mais là, c’est le passionné qui réagit, avec son cœur, et forcément, moi aussi, je suis en manque.

Mais quand je vois les yeux émerveillés des enfants, ou d’adultes découvrant le salon pour la première fois, devant les appareils exposés ou en démonstration (beaucoup plus que pour les journées pros), quand je les vois faire la queue aux pavillons de l’ESA et du CNES, et bien, je me dis que si le salon était plus fourni comme nous, passionnés, aimerions qu’il soit, cela ne les émerveilleraient plus tant que cela. Ils sont là pour découvrir et c’est ce qu’ils font.

 
Il y a eu deux grands moments dans cette journée…

Le premier a été la visite traditionnelle du Président de la République.

François Hollande est arrivé à bord d’un Airbus A400M (qui partait de Villacoublay) puis a remonté une partie du tarmac à pied au milieu des visiteurs. Il y avait bien longtemps que cela n’était pas arrivé une visite présidentielle de ce genre.

Accompagné du président du GIFAS (organisateur du salon), ainsi que de plusieurs ministres (Fleur Pellerin, Jean-Yves Le Drian) et du président de l’Assemblée Nationale (Claude Bartolone), il a salué la foule et les professionnels près de leurs appareils.

Il s’est également arrêté au niveau du pavillon de l’ESA, où le directeur de celle-ci, Jean-Jacques Dordain lui a parlé d’Alphasat, entre autres choses.



Puis c’est un arrêt au pavillon du CNES avec le président de celui-ci Jean-Yves Le Gall, avec une présentation rapide de la future Ariane 6.

 
Et il a salué le président d’Arianespace, Stéphane Israël, devant la présentation de la société.

Puis il a continué sa visite avec un incident dont je ne reparlerai pas, mais qui a certainement bloqué l’accès des pistes aux médias par la suite.

Après avoir déjeuné au Chalet du GIFAS, François Hollande a assisté au défilé aérien traditionnel de présentation pour le Président de la République, où est intervenu le second grand moment de la journée…

 
Aux alentours de 13h45, venant de la droite (lorsque l’on est face aux pistes), l’Airbus A350 XWB a fait un survol du Salon. C’est son troisième vol d’essai (premier vol vendredi dernier) seulement. Le public était ravi de ce passage, assez silencieux. L’A350 n’a fait qu’un passage puis a continué sa route afin de retourner vers Toulouse, mais a fait un passage remarqué.

 
La Patrouille de France, véritable ‘’chouchou’’ du public, a fait une démonstration qui a parue à certains très minimaliste. Mais le temps était franchement mauvais (pas de pluie ou à peine), et le plafond très bas. Ce qui a conduit la PAF a faire le programme ‘’Présentation mauvais temps’’ (voir article à ce sujet : http://www.spacemen1969.blogspot.fr/2013/05/60-ans-de-la-patrouille-de-france.html).
La PAF a donc fait une partie de son ‘’Ruban’’ sans faire de ‘’Synchro’’.
 
(Merci à Alexandre B. pour ces trois superbes photos)

Le Président parti, les démonstrations aériennes ont continué bien sûr, avec par exemple, les démonstrations du Rafale, de l’A380, de l’A400M, d’un Noratlas ou bien d’un Transall.

 
Parmi toutes les choses a faire ce week-end, voici quelques idées …

Allez bien sûr au pavillon de l’ESA, où plusieurs conférences seront données (dont trois des astronautes Jean-François Clervoy ce samedi et deux de Leopold Eyahrts ce dimanche).

 
Il faut aller aussi au pavillon du CNES et ne pas oublier en sortant, de se faire un portrait Ariane 6, et en plus, le photographe est très sympa.
Pour ce vendredi, vous pouviez assister par exemple à une conférence très intéressante sur la météo spatiale et les objets géocroiseurs animée par Nicolas Bobrinski de l’ESA.

 
Ce midi, il y avait la finale du Rocketry Challenge (j’y reviendrai dimanche) et la remise des récompenses du 7ème Challenge Aérospatial, où de grandes écoles d’ingénieurs étaient en compétition. J’y ai croisé l’astronaute Jean-Pierre Haigneré et l’auteur spatial Philippe Coué.

 
Et en milieu d’après-midi, le public a pu rencontrer pendant quelques minutes les pilotes au complet de la Patrouille de France. Quelques interviews ont été faites et qui seront bientôt sur Space Quotes – Souvenirs d’espace.
Ils seront aussi présents ce samedi vers 16h devant le Pavillon du Ministère de la Défense et dimanche après-midi au stand Armée de l’Air.

(avec le leader de la Patrouille de France, Raphael Nal)

(avec le Charognard et futur leader de la Patrouille de France Jean-Michel Herpin)

Bon Salon à toutes et tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire