mercredi 5 juin 2013

Salon du Bourget / J - 12 / Mercredi 5 juin 2013

 
 
(en cours de publication)
 
(Crédit photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 (d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)
 
Les préparatifs avancent.
 
Les avions du Musée de l'Air et de l'Espace qui étaient exposés sur le Tarmac sont tous partis du côté des réserves de Dugny (en face de l'autre côté de la piste) exceptés un Jaguar et un Rafale qui se trouvent devant le Hall Concorde (faudra aussi faire attention en marchant car un nouveau poteau d'incendie a été mis en place entre le Hall Seconde Guerre Mondiale et le Hall Concorde).
On peut voir ici quelques vues de cette mise en place du Salon et de la construction du Stand Breitling à côté de la tour de contrôle.
(ce qui semble être le cockpit Avionic2020 de Thales
ou bien une partie de ''l'avion des métiers du GIFAS / à confirmer)

On sait que, hélas, suite à la ''séquestration'' (pas d'accord sur le vote d'une partie du budget public) aux Etats-Unis, le Département de la Défense (DoD) ne sera pas présent au Salon. Donc pas de chasseurs et de gros porteurs militaires américains (on espérait enfin voir un F-35) cette année. Mais nous aurons la joie de voir cette année, le retour des chasseurs russes qui n'étaient pas venus depuis 2007.
 
Je lis de ci et de là, la déception des ''fans'' d'aviation et d'espace reprochant au Salon son manque d'intérêt pour le public. Mais ce n'est pas vrai, loin s'en faut.
S'il est vrai que le Salon du Bourget est avant tout un Salon pour les professionnels (ce n'est pas pour rien qu'il est le plus grand salon d'affaires aéronautiques et spatiales au monde), le grand public n'est pas oublié pour autant.
Certains reprochent aux professionnels de ranger les stands le samedi et le dimanche, mais je rappelle, que ces stands sont réservés aux professionnels à l'origine, et que la location d'un stand coûte cher (ainsi que la production de documents et de souvenirs). De plus, je ne vois pas l'intérêt qu'ont certains aficionados (plutôt des accumulateurs) de vouloir à tout prix des ''goodies'' ou de la documentation sur tous les stands, surtout de sociétés qui fabriquent ou conçoivent ou vendent des articles uniquement réservés aux professionnels.
Les journées professionnelles se terminant normalement vendredi, il est donc normal que les sociétés qui ne travaillent pas pour le grand public soient moins disponibles pour celui-ci. Il faut rappeler que les grandes entreprises ou grandes sociétés commerciales, elles, sont disponibles auprès du public (il n'y a qu'à voir l'affluence du public sur les stands Dassault, Airbus, etc...).
 
Bref, je m'égare un peu... Mais pas tant que cela, car, l'organisation du Salon a voulu réaffirmer la vocation grand public du salon. Le Salon du Bourget est un véritable succès populaire et des centaines de milliers de visiteurs sont attendus encore cette année. Pour ce faire, plusieurs dispositifs ont été mis en place comme :
 
- Entrée gratuite du Musée de l'Air et de l'Espace avec le ticket d'entrée du Salon (la visite du musée était payante durant le salon, même si elle était gratuite le reste de l'année).
- Une superficie de pelouse beaucoup plus grande pour pouvoir admirer les démonstrations aériennes (30 000 m2)
- Une tribune spéciale de 3 000 places (payante) sur cette même pelouse pour le grand public
- Près de 4 heures non stop de démonstrations aériennes
- La Patrouille de France
- Nombreuses activités et animations
 
Bref, pour le public, une journée au Salon, devrait rester un excellent moment de convivialité et de bonheur (du passionné de l'aéronautique au néophyte).
 
Par contre, hélas, le passionné de spatial trouvera peut-être cela un peu triste, même si le CNES et l'ESA auront leur pavillon respectif comme à chaque Salon. Il est dommage que les acteurs privés du spatial comme Space X, Virgin Galactic, Blue Origin, ainsi que la NASA soient absents. Mais heureusement qu'il y aura un peu de spatial du côté des russes et des chinois. Au niveau de la France et de l'Europe, il y aura certainement la présence d'astronautes, mais pour l'instant, on ne connait pas le détail.

La Russie, qui n'avait plus présenté de chasseurs russes depuis 2007 au Salon, revient avec la présence de deux nouveaux chasseurs et d'un hélicoptère de combat. Ils seront tous les trois présentés en statique et en vol.

Il s'agit du Yak-130 d'Irkout, du SU-35 de Sukhoï et de l'hélicoptère KA-52 Alligator.


Le Yak 130 :

Le Yakovlev Yak-130 est un avion d'entrainement et de combat biplace.
Il a effectué son premier vol le 25 avril 1996 mais ce n'est seulement qu'en 2009, qu'il a obtenu son homologation et sa mise en construction en série.
(Le Yak-130 au Salon de Farnborough en juillet 2012)
Le SU-35 :

Le Sukhoï SU-35 est un chasseur dérivé du SU-27.
L'histoire de sa nomenclature est un peu compliquée.
le programme est décidé en 1983 sur la base d'un SU-27. Il prendra la désignation SU-27M.
Le SU-27M effectue son premier vol en juin 1988 et le premier appareil de série vola en 1992. Et c'est à ce moment-là, que le SU-27M devient SU-35.
12 prototypes du SU-35 furent construits (701 à 7012).

Mais depuis 1992, le SU-35 (SU-27M) est très différent du nouveau SU-35BM (Bolchaya Modernisatsiya). Et c'est ce SU-35BM qui est présenté au Salon... enfin pas tout à fait, car si le SU-35BM a effectué son premier vol en février 2008, le premier exemplaire de série SU-35S a, lui, volé en mai 2011.
Et c'est ce modèle de série qui sera présenté (ouf !).

Le Su-35 (S donc) utilise donc la poussée vectorielle, des commandes 100% électriques et est le seul chasseur a posséder deux radars (à l'avant et à l'arrière).

Ce sera la première présentation au public étranger de cet appareil

La démonstration en vol promet d'être assez époustouflante (comme à chaque fois avec les russes).
(Crédit Photo : RIA Novosti / Anton Denissov)

Le KA-52 Alligator :

Le KA-52 Alligator (Ka de Kamov) est un hélicoptère d'attaque biplace dérivé directement du KA-50, qui lui était monoplace.
En service depuis 2010 dans l'Armée de l'Air russe, il a effectué son premier vol en 1996.
Actuellement, il y a 16 hélicoptères de ce type en service.
(Crédit Photo : RIA Novesti)

 

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