samedi 8 juin 2013

Salon du Bourget / J- 9 / Samedi 8 juin 2013


(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)

Pour ceux qui viendront lors des journées professionnelles, et notamment, le lundi 17, vous pourriez passer par le Pavillon des Etats-Unis (Hall 3) au niveau du stand D138, qui correspond au point de rencontre dans le pavillon. Vous devriez y voir l'astronaute Buzz Aldrin en personne qui sera en dédicace pour son nouveau livre Mission to Mars entre 14h et 15h.
 
 
Malheureusement, le nombre de personnes est très limité pour cette dédicace, mais (à moins que les organisateurs aient décidé de mettre des paravents) vous pourriez donc voir Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marcher sur la Lune et cela aussi est un véritable évènement (même après l'avoir vu plusieurs fois, cela reste un évènement pour moi).
 
 

Airbus A320 D-ATRA de la DLR (Allemagne)

Présenté en statique –
(Crédit : DLR / Vu en 2010 juste avant son changement de livrée)

(Crédit : DLR)
Voici un appareil très intéressant et peu connu. Pourtant son rôle pour le futur du transport aérien n’est pas négligeable.

La DLR ou Agence Spatiale Allemande possède un Airbus A320, plus exactement un Airbus A320-232 surnommé ‘’D-ATRA’’, comme Advanced Technology Research Aircraft. C’est le plus gros avion de la flotte de la DLR et aussi le plus récent (mis en service en 2008 où il a été présenté au Salon ILA de Berlin).

Cet appareil sert de plateforme d’essais en vol pour la DLR pour de la recherche aérospatiale.

Cet appareil a notamment été modifié avec l’installation d’une pile à combustible pour l’alimentation auxiliaire.

C’est Michelin qui a fourni la pile à combustible conçue par l’Institut de thermodynamique de la DLR.

Cette pile peut fournir pendant une heure une alimentation auxiliaire sans aucun rejet de dioxyde de carbone ou d’autres émissions polluantes.

En cas d’utilisation d’urgence comme un arrêt des moteurs, le système de la pile combustible utilise l’une des pompes des trois systèmes hydrauliques. Elle permet de remplacer la petite turbine de secours (RAM Air Turbine) afin de fournir aux équipements électriques et hydrauliques l’énergie nécessaire en cas d’arrêt des moteurs.

La pile de 20 kilowatts est installée dans la soute à bagages. Il a fallut complètement aménager le dispositif d’alimentation de la pile (hydrogène et oxygène).

Outre de voler avec une pile à combustible, l’ATRA sert donc de banc d’essai à de nombreux instruments scientifiques et est déployé pour les domaines de recherches spécifiques :

- Essais des techniques de mesure aéro-élastiques- Recherche en acoustique de l’espace intérieur

- Mesures de la turbulence ou lamininarisation à l’aile et dérive

- Mesures du bruit

- Tester de nouvelles techniques de mesures comme la Particle Image Velocity – PIV, nouvelle méthode optique de mesure de vitesse
- Etudes et mesures des tourbillons de sillage
- Mesures atmosphériques et mesures des moteurs

De plus, l’ATRA aura plusieurs interfaces spéciales au niveau du poste de pilotage comme la lecture des informations, des données supplémentaires et un head-up display.

 Au niveau du pilotage , il y aura des études sur :

- Atténuation de la charge des pilotes sur les commandes de vol notamment lors des tourbillons de sillage
- Atténuation de la charge des pilotes dans les domaines de vol autonome, du trafic aérien
- Recherches sur la charge de travail pour les pilotes et répartition du travail
- Tests sur nouvelles technologies de navigation et de communication

- Essais sur les procédures de décollage et d’approche avec réduction du bruit
 
Comme dit plus haut, l’ATRA aura aussi pour charge d’étudier les tourbillons ou vortex de sillage. Ces vortex invisibles occasionnent une portance supplémentaire aux ailes et peuvent être un danger lors des phases de décollage et d’atterrissage ou lors d’un passage à proximité d’un autre avion.

La DLR étudie le problème de deux façons :

- Utilisation de laser Lidar afin de mesurer le champ de vitesse d’un vortex occasionné par un avion devant soi.
- Mesures par des capteurs de flux qui vont permettent de modéliser et d’évaluer les vortex et de calculer ainsi l’intensité et le comportement sur la durée de ceux-ci.


Au final, ces études permettront de réduire le temps d’attente entre chaque avion et de réduire aussi les distances entre eux.

L’augmentation du trafic aérien oblige donc aux professionnels du transports d’accroître l’efficacité et la sécurité du transport aérien.


Caractéristiques de l’Airbus A320 D-ATRA

Longueur :
37,57 m
Hauteur :
11,76 mètres
Envergure :
34,10 mètres
Longueur de la cabine :
29,10 mètres
Largeur de la cabine :
3,7 mètres
Hauteur de la cabine :
2,4 mètres
Passagers :
179 max
Poids à vide :
42,3 tonnes
Poids total :
75,5 tonnes max
Moteurs :
deux moteurs International Aero Engine V2500
Poussée :
111 kilonewton chaque
Autonomie :
4 800 kilomètres jusqu'à 5 700 kilomètres
Altitude de vol :
11 800 mètres (39 000 pieds)
Vitesse :
840 km/h
Endurance :
jusqu'à 2h 30m pour vérifier le fonctionnement
Capacité du réservoir :
23 858 litres

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