lundi 3 juin 2013

Salon du Bourget / J - 14 / Lundi 3 juin 2013 - Inauguration de la Salle des Huits Colonnes du Musée de l'Air et de l'Espace



Nous sommes à J-14 jours avant l'ouverture du 50ème Salon du Bourget.
 
Un décompte journalier vous racontant la fin des préparatifs et les évènements importants avant cette ouverture sera publié ici.
 
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)

Ce lundi, l'ancien hall d'honneur de l'aéroport du Bourget a retrouvé son aspect originel. "la Salle des Huit Colonnes", joyau de l'Art déco de 1937 a été restauré à l'identique et après un an de travaux, celle-ci est de nouveau accessible pour le public.

La Salle des Huit Colonnes était l’entrée principale de l’aéroport du Bourget jusqu’en 1961, date de la mise en service de l’aéroport d’Orly. Le hall d’entrée a donc retrouvé tout son éclat avec la réfection de la verrière et la rénovation des huit colonnes de marbre.
 
C’est l’architecte Georges Labro qui a conçu l’aérogare et la Salle des Huit Colonnes pour l’Exposition Universelle de 1937. L'inauguration officielle a eu lieu le 12 novembre 1937.

Au centre de la salle, une coupole attirait les regards vers le haut. Cette coupole aux pavés de verre ‘’ressemblant aux étoiles de la voûte céleste’’ était un puits de lumière. La restauration qui a donc nécessité plus d'un an, a permis à celle-ci de retrouver son usage d’antan. Les couleurs d’origine de l’aérogare ont été aussi restaurées. La mosaïque au sol a aussi été restaurée.

L’aérogare, à l’époque, contenait les comptoirs des compagnies aériennes, et cette entrée centrale permettait l’arrivée et la sortie des voyageurs (les fameux comptoirs Arrivée et Départ). A terme de la restauration, ce hall deviendra l’entrée principale du Musée de l’Air et de l’Espace.

L’arrivée dans la Salle des Huit Colonnes permet aussi de commencer logiquement la visite avec l’ouverture restaurée de la Grande Galerie dans cette aérogare. On pourra donc commencer depuis les débuts héroïques de l’aviation jusqu’à la guerre de 1914.

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a financé à hauteur de 21,5 millions d’euros la rénovation du musée (d’autres travaux sont en cours et seront en cours pour les halls d’expositions). Les entreprises du GIFAS ont contribué, quand à elles, à hauteur de 5 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en 2011 et après 18 mois de travaux, la Salle des Huit Colonnes nous est restituée dans sa splendeur. La célèbre horloge géante a aussi été rénovée. Sa particularité est d’afficher simultanément 12 fuseaux horaires.

La rénovation et la suite des travaux vont continuer avec le déplacement de l’accueil dans la Salle des Huit Colonnes, et faisant ainsi de celle-ci, l’entrée principale du Musée de l’Air et de l’Espace.

Les façades côté pistes et des terrasses ainsi que la tour de contrôle extérieure seront rénovées également prochainement. La tour de contrôle a été reconstruite en 1953 lorsque le Salon s’est tenu pour la première fois au Bourget.

Côté extérieur, la longue façade sera également rénovée.

Au final, on retrouvera le ‘’long paquebot’’ qu’était l’aéroport avant que le Musée de l’Air et de l’Espace ne s’y installe définitivement en 1975.

Durant le Salon du Bourget 2013 sera inauguré le nouveau hall de l’entre-deux guerres qui était fermé depuis quelques mois pour une rénovation complète. Certains avions mythiques y retrouveront leur place.

Plusieurs projets de rénovations et d’expositions sont en cours (Hall de la Cocarde, Hall Seconde Guerre mondiale, Hall Concorde, …)

Actuellement, l’entrée se fait sur la gauche de l’aérogare.
Se trouvent devant cette entrée, trois Fouga Magister qui viennent juste d’être réinstallés depuis la semaine dernière.
Ces Fouga sont aux couleurs de la Patrouille de France et ont été déposés en juillet 2011 pour restauration. Ils sembleraient que les appareils d’origine étaient trop abîmés et corrodés pour être restaurer, et que ce sont d’exactes répliques qui ont été mises en place.
Une partie du financement a été faite grâce à des contributeurs privés qui ont été sollicités. C’est le système de la contribution participative (ici, my space) qui a été choisie, et avec succès, car la somme demandée de 5 000 euros a été largement dépassée.

Ce lundi 3 juin, a donc eu lieu l’inauguration officielle de la Salle aux Huit Colonnes. La cérémonie présidée par Catherine Maunoury, la directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, a attiré beaucoup de monde.

Le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait un discours et de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment de l’aéronautique et de l’espace, comme Jean-Loup Chrétien.

La Patrouille de France a salué le Musée de l’Air et de l’Espace par un passage au-dessus vers 17h45.

(Crédit Photos : M. B. amicalement pour Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire