dimanche 16 juin 2013

Salon du Bourget / J - 1 / Dimanche 16 juin 2013


(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

On y est presque... Le grand jour, c'est demain...

Aujourd'hui, pas mal d'arrivées d'appareils, surtout les ''gros''.
L'Airbus Zero G de Novespace est arrivé en fin de matinée, mais aura dû attendre la seconde partie de l'après-midi pour gagner sa place. Celle-ci n'est plus au même endroit que les années précédentes. L'Airbus Zero G se trouve en bout de tarmac face au statique d'Airbus-EADS, donc face à l'A380 de British Airways et de l'A400M, et entre le Boeing 787 Dreamliner d'Air India et l'Airbus ATRA de la DLR (voir précédent sujet ici : http://www.salondubourget2013.blogspot.fr/2013/06/salon-du-bourget-j-9-samedi-8-juin-2013.html).

 
L'Airbus A380 qui sera livré à British Airways cette semaine est aussi bien arrivé dans une superbe livrée. L'A400M, arrivé aussi aujourd'hui, est à côté. Le public ne pourra pas les rater. Ce sont deux autres exemplaires de l'A380 et de l'A400M qui feront les démonstrations.

 
Le Dreamliner de Qatar Airways s'est posé aussi, ainsi que quelques autres appareils dont je vous épargnerai la liste qui pourrait être un peu rébarbative. Les appareils en statiques sont quasiment tous là (je ne les ai pas comptés) ainsi que ceux qui doivent effectuer des présentations en vol.


Les derniers préparatifs, coups de peinture et autres aménagements des stands dans les halls se terminent. J'ai volontairement, vous l'aurez remarqué, pas mis de photos des stands afin de vous laisser la surprise. Certains valent le coup d'œil, ne serait-ce par la présence de superbes maquettes.
 
A ne pas rater, bien sûr, pour les amoureux de spatial, les stands russes dans le Hall 3, où certains modèles exposés, feront parler d'eux.
 
Pour aujourd'hui, les derniers entrainements en vol pour de rares appareils (nous sommes dimanche) ont eu lieu. Parmi eux, l'Airbus A400M et encore le Sukhoi SU-35, qui a fait, encore, une démonstration époustouflante. On se demande comment fait l'appareil pour faire des évolutions aussi serrées sans se briser.

 
(Une barrière STOP, cela tombe bien, était sur le passage)
J'ai pu discuter quelques instants avec le pilote d'essais Sergueï Bogdan. Un article sera publié d'ici la fin de la semaine au sujet de cette rencontre. Et entendre le pilote du SU-35 s'adresser à vous avec quelques mots en français est un grand moment.

(Evolution du SU-35 sous le soleil / couleurs naturelles et photo non retouchée)
Les procédures de sécurité sont très draconiennes, et c'est tant mieux. Même les pilotes sont fouillés avant d'accéder au tarmac. Ici, Sergueï Bogdan se plie de bonne grâce à cette rigoureuse procédure. 

 
Rencontre également avec Jean-Yves Le Gall, le nouveau Président du CNES, mais là aussi, je vous en dirai plus cette semaine.

 
Je vous dis donc à demain pour l'ouverture du 50ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire