(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Pour ce premier jour de Salon, et bien,
nous avons été gâtés … par le temps.
Un phénomène climatologique inhabituelle
a transformé quasiment le jour en nuit sur la région parisienne, avec lâcher de
trombes d’eau et à certains endroits des grêlons.
Le premier orage, violent, a débuté en
pleine arrivée des premiers visiteurs pros, vers 09h00. A peine débarquée du
quai de la gare du Bourget, la foule s’est retrouvée sous des trombes d’eau
avec des éclairs très impressionnants. Autant dire, que la queue pour prendre
la navette était très très longue. Et aussi parce que c’était un des rares
endroits où l’on pouvait un peu espérer s’abriter de la pluie.
Il y avait vraiment beaucoup de monde à
la gare. Malgré la pluie, certains ont essayé de se rendre au salon à pieds
mais sous la pluie, ils ont vite déchantés et sont arrivés, pour certains,
complètement trempés.
J’avais oublié à quel point cela est ‘’pénible’’
de se rendre au salon depuis la gare du Bourget (malgré mes bons conseils de
dimanche). Les trois derniers salons, je m’y étais rendu en 5 minutes et à
pied, car j’habitais au pied de la piste, au niveau de la porte K à Dugny, et
donc, très facile de venir et de rentrer. Mais là, j’ai mis près de deux heures
pour arriver, venant de Denfert-Rochereau…
Mais bon, la pluie, les embouteillages,
la galère des transports font partie des légendes d’un bon Salon du Bourget. Il
ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices ;-)
Voici quelques moments forts de la
journée, avec des oublis certainement, mais il est impossible d’être partout à
la fois.
Et à force de courir un peu partout pour
voir le maximum de choses afin de vous en faire profiter aussi un maximum, on
tombe toujours sur les amis, des connaissances auxquelles parfois on ne s’y
attendaient pas, et cela fait vraiment plaisir… Mais je ne vais vous raconter
toute ma vie, c’est le Salon qui vous intéresse ;-)
Pour cette première journée, plusieurs
conférences de presse ont bien sûr été données à différents endroits du Salon
par les différents exposants et participants du Salon.
Parmi ces évènements, j’ai commencé par
la présentation de la future exposition Normandie-Niemen qui sera organisée par
le Musée de l’Air et de l’Espace.
C’est dans un Hall de l’entre deux
guerres, qui vient d’être rénové entièrement et dont c’était l’ouverture au
public aujourd’hui, que c’est déroulé cette présentation.
Un petit mot cependant sur ce Hall qui n’est
pas encore officiellement rouvert et qui n’est pas complet au niveau des
appareils exposés. Mais déjà, certains avions légendaires de cette période sont
revenus se montrer aux yeux du public, en commençant par le Point d’Interrogation
(Bréguet XIX) de Costes et Bellonte ou bien le retour du Farman Goliath.
C’est Catherine Maunoury, directrice du
Musée de l’Air et de l’Espace qui a accueilli les invités et introduit la
présentation de la future exposition sur l’épopée Normandie-Niemen. C’est le
chef-conservateur du musée qui nous a expliqué la future scénographie de l’exposition
où se trouveront différents documents, objets et souvenirs afin de rendre un
hommage aux 96 pilotes de cette escadrille. Parmi les objets, il y aura un Yak
3 qui sera exposé.
C’est ensuite l’Ambassadeur de Russie en
France Alexandre Orlov qui nous a expliqué que cette exposition était encore
une preuve de l’amitié franco-russe. La Russie participe activement à cette
future exposition qui n’a pu se faire financièrement qu’avec l’aide d’un mécène,
le groupe bancaire russe Zenit, dont le président Alexeï Sokolov était présent.
Bien sûr, le Mémorial Normandie-Niemen,
présidé par Jean-François Anière, participe aussi activement à cette future
exposition qui devrait s’ouvrir au public en 2014.
En ce premier jour, s’est déroulée aussi, la traditionnelle visite du Premier Ministre au Salon avec le défilé aérien en son
honneur (baptisé vol Président). Avec le passage des fleurons de l’aéronautique
française et européenne, ce qui a occasionné un ‘’mini incident diplomatique’’.
En effet, suite au mauvais temps et à la pluie, il y a eu un certain retard
dans les présentations en vol, et au moment, ou le Premier Ministre, Jean-Marc
Ayrault, assistait au défilé aérien, c’était au tour de l’hélicoptère russe
Ka-52 Alligator de s’envoler. Mais celui-ci a été prié d’annuler sa démo et de
laisser la place à deux Tigres… Je ne commenterai pas, d’autres le font et le
feront, mais bon …
Voici la source : http://fr.ria.ru/world/20130617/198562114.html
Ensuite,
Jean-Marc Ayrault a fait un discours au centre de l’Avion des Métiers du GIFAS.
Il a parlé de l’avenir que représentaient les emplois, du potentiel et des
enjeux économiques dans le secteur aéronautique et aérospatial.
Il
était accompagné de Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche, de Jean-Yves
Le Drian, ministre de la Défense, de Frédéric Cuvillier, ministre des
transports, de Claude Bartolone, Président du Conseil Général de Seine
Saint-Denis, de Vincent Capo-Canellas, maire du Bourget, de Serge Dassault, etc…
Un
des grands moments, pour moi, de cette journée, a été la rencontre avec Buzz
Aldrin lui-même. Le Pavillon américain et Kallman avaient organisé en début d’après-midi,
une rencontre autour de la sortie de son dernier livre Mission to Mars sorti en
mai dernier.
Après
nous avoir raconté sans interruption pendant plus de 30 minutes son expérience
lors de la mission Apollo 11, sa vision de ce que devrait être l’exploration
spatiale maintenant, il nous a parlé de sa vision de la conquête de Mars et de
son exploration.
‘’Tels
les pionniers du Mayflower, nous devons nous implanter sur Mars durablement’’.
Certains,
beaucoup même, argueront que Buzz fait un coup publicitaire, que cela ne tient
pas la route. Je pense qu’il faut voir plus loin que cela … Buzz continue d’entretenir
la flamme de l’exploration spatiale. Peu importe que l’on puisse trouver son
projet loufoque, l’essentiel est ailleurs. Il faut continuer d’aller de l’avant,
et surtout avoir le courage d’aller plus loin.
Rencontrer
Buzz Aldrin (comme les autres astronautes aussi) est toujours un moment
spécial, magique. Peu importe le personnage, il sera toujours un des
Moonwalkers, de surcroit, un des deux moonwalkers du premier équipage qui a
foulé le sol lunaire lors de la mission Apollo 11.
Après
sa passionnante intervention, le public (assez restreint à mon grand étonnement
= environ 40-50 personnes alors que l’évènement était public et ne se faisait
pas dans un chalet privé) a eu droit de poser des questions. Et Buzz Aldrin s’est
gentiment prêter à l’exercice. La chose est suffisamment rare, lors de
manifestions publiques, pour le signaler.
Ensuite,
cerise sur le gâteau, nous avons eu le droit à une séance de dédicace de son
ouvrage avec photo en train de tenir l’ouvrage et serrer la main de Buzz Aldrin
prise par un photographe professionnel. Un grand moment…
Buzz
Aldrin, s’il s’est montré très agréable, était quand même fatigué, et je pense
qu’il n’a pas été aussi joyeux lors des quelques cérémonies privées (moins
intéressantes car justement privées) auxquelles il a du participer tout le
reste de la journée.
En
milieu d’après-midi, se tenait dans le pavillon de l’ESA, la traditionnelle
conférence de presse du Directeur Général de l’ESA Jean-Jacques Dordain. Je
reviendrai plus longuement sur celle-ci dans la semaine avec un article
particulier.
Il
y a eu aussi une réunion spéciale des ‘’ministres Airbus’’ avec le ministre des
transports Frédéric Cuvillier.
En
fin d’après-midi, toujours au pavillon de l’ESA, Thales Alenia Space a signé
aujourd’hui, au salon du Bourget, le contrat relatif au développement
d’ExoMars. Le contrat a été signé au pavillion de l’ESA, au cours d’une
cérémonie officielle, en présence de Jean-Jacques Dordain, Directeur de
l’Agence Spatiale Européenne, Erico Saggese, Président de l’Agence Spatiale
Italienne (ASI), le leader européen du programme, et Jean-Loïc Galle, Président
Directeur Général de Thales Alenia Space.
D’autres
infos sur Exomars dans la semaine.
Parmi
les autres visites, à ne pas rater celui de CGWI (Chine) où une jolie
collection des lanceurs chinois est montrée mais aussi, et surtout, de la
documentation technique sur tous ceux-ci est disponible, en anglais.
Je
reviendrai sur le stand du spatial russe demain, mais il est à ne pas manquer
comme je vus le disais dimanche.
Parmi
les astronautes rencontrés, on peut citer Jean-François Clervoy et son Airbus
Zero G, et le chef des astronautes européens Thomas Reiter.
Et avant de terminer cette journée,
voici un petit récapitulatif des commandes annoncées en ce premier jour. Vu la
tournure des annonces, cela laisse présager encore un salon record à ce niveau.
Commandes d’appareils à la date de lundi 17 juin
Embraer
E-Jet E2
– 365 appareils
Airbus
A320neo
– 120 appareils
Airbus
A320ceo
– 30 appareils
Airbus
A380
– 20 appareils
Sukhoi
Superjet 100
– 20 appareils
Bref,
une excellente journée, très chargée, qui s’est terminée comme elle avait
commencé … sous la pluie et l’orage !
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