lundi 17 juin 2013

Salon du Bourget / Ouverture / Lundi 17 juin 2013



(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)


Pour ce premier jour de Salon, et bien, nous avons été gâtés … par le temps.
 

Un phénomène climatologique inhabituelle a transformé quasiment le jour en nuit sur la région parisienne, avec lâcher de trombes d’eau et à certains endroits des grêlons.

Le premier orage, violent, a débuté en pleine arrivée des premiers visiteurs pros, vers 09h00. A peine débarquée du quai de la gare du Bourget, la foule s’est retrouvée sous des trombes d’eau avec des éclairs très impressionnants. Autant dire, que la queue pour prendre la navette était très très longue. Et aussi parce que c’était un des rares endroits où l’on pouvait un peu espérer s’abriter de la pluie.

Il y avait vraiment beaucoup de monde à la gare. Malgré la pluie, certains ont essayé de se rendre au salon à pieds mais sous la pluie, ils ont vite déchantés et sont arrivés, pour certains, complètement trempés.

J’avais oublié à quel point cela est ‘’pénible’’ de se rendre au salon depuis la gare du Bourget (malgré mes bons conseils de dimanche). Les trois derniers salons, je m’y étais rendu en 5 minutes et à pied, car j’habitais au pied de la piste, au niveau de la porte K à Dugny, et donc, très facile de venir et de rentrer. Mais là, j’ai mis près de deux heures pour arriver, venant de Denfert-Rochereau…

Mais bon, la pluie, les embouteillages, la galère des transports font partie des légendes d’un bon Salon du Bourget. Il ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices ;-)

Voici quelques moments forts de la journée, avec des oublis certainement, mais il est impossible d’être partout à la fois.

Et à force de courir un peu partout pour voir le maximum de choses afin de vous en faire profiter aussi un maximum, on tombe toujours sur les amis, des connaissances auxquelles parfois on ne s’y attendaient pas, et cela fait vraiment plaisir… Mais je ne vais vous raconter toute ma vie, c’est le Salon qui vous intéresse ;-)

Pour cette première journée, plusieurs conférences de presse ont bien sûr été données à différents endroits du Salon par les différents exposants et participants du Salon.

Parmi ces évènements, j’ai commencé par la présentation de la future exposition Normandie-Niemen qui sera organisée par le Musée de l’Air et de l’Espace.

 La présentation a commencé en retard, du fait d’un deuxième épisode orageux aussi violent que le précédent et aussi mouillé.

C’est dans un Hall de l’entre deux guerres, qui vient d’être rénové entièrement et dont c’était l’ouverture au public aujourd’hui, que c’est déroulé cette présentation.

Un petit mot cependant sur ce Hall qui n’est pas encore officiellement rouvert et qui n’est pas complet au niveau des appareils exposés. Mais déjà, certains avions légendaires de cette période sont revenus se montrer aux yeux du public, en commençant par le Point d’Interrogation (Bréguet XIX) de Costes et Bellonte ou bien le retour du Farman Goliath.

C’est Catherine Maunoury, directrice du Musée de l’Air et de l’Espace qui a accueilli les invités et introduit la présentation de la future exposition sur l’épopée Normandie-Niemen. C’est le chef-conservateur du musée qui nous a expliqué la future scénographie de l’exposition où se trouveront différents documents, objets et souvenirs afin de rendre un hommage aux 96 pilotes de cette escadrille. Parmi les objets, il y aura un Yak 3 qui sera exposé.

C’est ensuite l’Ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov qui nous a expliqué que cette exposition était encore une preuve de l’amitié franco-russe. La Russie participe activement à cette future exposition qui n’a pu se faire financièrement qu’avec l’aide d’un mécène, le groupe bancaire russe Zenit, dont le président Alexeï Sokolov était présent.

Bien sûr, le Mémorial Normandie-Niemen, présidé par Jean-François Anière, participe aussi activement à cette future exposition qui devrait s’ouvrir au public en 2014.
 

 Venait ensuite la traditionnelle conférence de presse du Président du CNES. La grande nouveauté est qu’elle a été donnée par le nouveau ‘patron’’ du CNES, Jean-Yves Le Gall. J’y reviendrai dans la semaine.
 
 
En ce premier jour, s’est déroulée aussi, la traditionnelle visite du Premier Ministre au Salon avec le défilé aérien en son honneur (baptisé vol Président). Avec le passage des fleurons de l’aéronautique française et européenne, ce qui a occasionné un ‘’mini incident diplomatique’’. En effet, suite au mauvais temps et à la pluie, il y a eu un certain retard dans les présentations en vol, et au moment, ou le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, assistait au défilé aérien, c’était au tour de l’hélicoptère russe Ka-52 Alligator de s’envoler. Mais celui-ci a été prié d’annuler sa démo et de laisser la place à deux Tigres… Je ne commenterai pas, d’autres le font et le feront, mais bon …
Voici la source : http://fr.ria.ru/world/20130617/198562114.html

Ensuite, Jean-Marc Ayrault a fait un discours au centre de l’Avion des Métiers du GIFAS. Il a parlé de l’avenir que représentaient les emplois, du potentiel et des enjeux économiques dans le secteur aéronautique et aérospatial.

Il était accompagné de Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Frédéric Cuvillier, ministre des transports, de Claude Bartolone, Président du Conseil Général de Seine Saint-Denis, de Vincent Capo-Canellas, maire du Bourget, de Serge Dassault, etc…

 Je n’ai quasiment pas assisté aux présentations en vol de cet après-midi, car, comme je le dis, et je me répète, je ne peux pas être partout, hélas … Mais j’ai pu encore voir l’époustouflante démonstration du SU-35.


Un des grands moments, pour moi, de cette journée, a été la rencontre avec Buzz Aldrin lui-même. Le Pavillon américain et Kallman avaient organisé en début d’après-midi, une rencontre autour de la sortie de son dernier livre Mission to Mars sorti en mai dernier.

Après nous avoir raconté sans interruption pendant plus de 30 minutes son expérience lors de la mission Apollo 11, sa vision de ce que devrait être l’exploration spatiale maintenant, il nous a parlé de sa vision de la conquête de Mars et de son exploration.

‘’Tels les pionniers du Mayflower, nous devons nous implanter sur Mars durablement’’.

Certains, beaucoup même, argueront que Buzz fait un coup publicitaire, que cela ne tient pas la route. Je pense qu’il faut voir plus loin que cela … Buzz continue d’entretenir la flamme de l’exploration spatiale. Peu importe que l’on puisse trouver son projet loufoque, l’essentiel est ailleurs. Il faut continuer d’aller de l’avant, et surtout avoir le courage d’aller plus loin.

Rencontrer Buzz Aldrin (comme les autres astronautes aussi) est toujours un moment spécial, magique. Peu importe le personnage, il sera toujours un des Moonwalkers, de surcroit, un des deux moonwalkers du premier équipage qui a foulé le sol lunaire lors de la mission Apollo 11.

Après sa passionnante intervention, le public (assez restreint à mon grand étonnement = environ 40-50 personnes alors que l’évènement était public et ne se faisait pas dans un chalet privé) a eu droit de poser des questions. Et Buzz Aldrin s’est gentiment prêter à l’exercice. La chose est suffisamment rare, lors de manifestions publiques, pour le signaler.

Ensuite, cerise sur le gâteau, nous avons eu le droit à une séance de dédicace de son ouvrage avec photo en train de tenir l’ouvrage et serrer la main de Buzz Aldrin prise par un photographe professionnel. Un grand moment…

Buzz Aldrin, s’il s’est montré très agréable, était quand même fatigué, et je pense qu’il n’a pas été aussi joyeux lors des quelques cérémonies privées (moins intéressantes car justement privées) auxquelles il a du participer tout le reste de la journée.
 
En milieu d’après-midi, se tenait dans le pavillon de l’ESA, la traditionnelle conférence de presse du Directeur Général de l’ESA Jean-Jacques Dordain. Je reviendrai plus longuement sur celle-ci dans la semaine avec un article particulier.
 
 
Il y a eu aussi une réunion spéciale des ‘’ministres Airbus’’ avec le ministre des transports Frédéric Cuvillier.

 
En fin d’après-midi, toujours au pavillon de l’ESA, Thales Alenia Space a signé aujourd’hui, au salon du Bourget, le contrat relatif au développement d’ExoMars. Le contrat a été signé au pavillion de l’ESA, au cours d’une cérémonie officielle, en présence de Jean-Jacques Dordain, Directeur de l’Agence Spatiale Européenne, Erico Saggese, Président de l’Agence Spatiale Italienne (ASI), le leader européen du programme, et Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

D’autres infos sur Exomars dans la semaine.
 
 
Parmi les autres visites, à ne pas rater celui de CGWI (Chine) où une jolie collection des lanceurs chinois est montrée mais aussi, et surtout, de la documentation technique sur tous ceux-ci est disponible, en anglais.

 
Je reviendrai sur le stand du spatial russe demain, mais il est à ne pas manquer comme je vus le disais dimanche.

 
Parmi les astronautes rencontrés, on peut citer Jean-François Clervoy et son Airbus Zero G, et le chef des astronautes européens Thomas Reiter.
 

Et avant de terminer cette journée, voici un petit récapitulatif des commandes annoncées en ce premier jour. Vu la tournure des annonces, cela laisse présager encore un salon record à ce niveau.
Commandes d’appareils à la date de lundi 17 juin
Embraer E-Jet E2 – 365 appareils
Airbus A320neo – 120 appareils
Airbus A320ceo – 30 appareils
Airbus A380 – 20 appareils
Sukhoi Superjet 100 – 20 appareils
Bref, une excellente journée, très chargée, qui s’est terminée comme elle avait commencé … sous la pluie et l’orage !


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