jeudi 13 juin 2013

Salon du Bourget / J - 4 / Jeudi 13 juin 2013



(en cours de publication)

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Cliquez pour agrandir
(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)

Les entrainements vont continuer aujourd'hui, encore sous un temps très maussade.
 
L'arrivée du SU-35 et son début d'entrainement annoncé pour aujourd'hui est attendu avec impatience.


L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE - ESA
 
Pour les amoureux du spatial, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera bien sûr présente comme à chaque édition. Son pavillon se tient aussi comme d'habitude aux pieds des Ariane 1 et Ariane 5, avec le pavillon du CNES juste à côté.
 
Cette année, l'ESA veut présenter toute la diversité et richesse de son programme spatial au travers de tous les domaines qui justement permettent ces différents programmes spatiaux, notamment les plus récents avec leurs résultats (ATV-4 Albert Einstein qui a décollé la semaine dernière et qui doit s'amarrer à l'ISS ce week-end ou Proba-V par exemple) ainsi que les programmes futurs (Exomars, Alphasat, Gaïa ou Sentinel).
 
Vous découvrirez aussi que l'espace est un facteur important de compétitivité et de croissance.
''Investir dans le spatial, c'est investir dans la compétitivité et la croissance, au travers de la connaissance, de l'innovation et des services'' (Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA)
 
Durant le week-end consacré au grand public, vous pourrez rencontrer les astronautes français et européens Jean-François Clervoy (3 missions spatiales) et Leopold Eyharts (2 missions spatiales) au Pavillon de l'ESA. Ils viendront partager avec vous leur(s) expérience(s) du vol spatial et vous raconter leurs missions.
 
Devant l'entrée du pavillon, vous serez face à une maquette taille 1 du satellite Alphasat 1 qui a commencé à être installé hier mercredi.
Alphasat 1est le plus sophistiqué satellite de communication jamais construit en Europe. Il sera lancé dans l'espace par une Ariane 5 avec la plateforme Alphabus en juillet prochain (voir l'article à ce sujet qui je publierai samedi, normalement si j'ai un peu de temps).
 
Vous y découvrirez aussi la gamme des lanceurs de l'ESA - Ariane, Soyouz et Vega - qui permet d'optimiser et de diversifier les lancements depuis la base de Kourou.
 
A l'intérieur, vous y découvrirez aussi les résultat de Planck et la carte la plus détaillé du rayonnement fossile de l'Univers (voir article sur Space Quotes - Souvenirs d'espace ici : http://www.spacemen1969.blogspot.fr/2013/03/21-mars-telescope-planck-conference.html).
 
La mission martienne Exomars (dont un contrat sera signé cette semaine entre l'ESA et Thales Alenia Space) sera également présentée sur un sol ''martien''. L'ESA fête également les 10 ans de la mission MarsExpress et vous y découvrirez les résultats.
 
 

AIRBUS - EADS
 
Airbus (EADS, ne pas oublier) exposera sa gamme d'avions civils et militaires. Une forte participation d'EADS dans le cadre de l'emploi sera mis en place avec l'Avion des métiers ou le Forum Air et Espace de l'emploi du GIFAS, mais aussi sur son pavillon avec la présence de spécialistes afin de répondre aux questions des étudiants voulant suivre une filière d'études aéronautiques et/ou spatiales - EADS Careers. Il ne faut pas oublier que le secteur aéronautique et spatial recrute de plus en plus chaque année.

Parmi les appareils présentés, on retrouvera les ''chouchous'' du public que sont l'Airbus A380, et l'A400M (dont le premier exemplaire doit être livré à l'Armée de l'Air française d'ici peu). Le premier A380 qui doit être livré à British Airways sera présent ainsi que l'A380 de démonstration.

Plusieurs avions civils seront livrés lors de ce salon à leurs nouveaux propriétaires et seront visibles en statique : A320 à Sharklets, A330, le centième C295 d'Airbus Military ainsi qu'un ACJ318 qui est doté de la cabine la plus large et la plus haute de tous jets d'affaires existants.

Il y aura aussi une maquette grandeur nature du poste de pilote de l'A350 XWB ainsi qu'une coupe transversale de la cabine. Cette maquette se trouvera dans le pavillon EADS. Je rappelle que normalement l'A350 XWB doit effectuer son premier vol demain (voir l'article de ...demain).

Vous pourrez aussi voir d'autres innovations d'EADS concernant les carburants alternatifs, le e-concept plane, etc ... dans les différents halls où EADS expose (Hall 1 - stand D et Hall 2A - la Rotonde).

Un concours international a été également lancé pour les étudiants par Airbus Fly Your Ideas pour inspirer la jeune génération, et c'est demain, lors d'une cérémonie à l'UNESCO à Paris, que les lauréats seront annoncés (étudiants d'Australie, du Brésil, d'Inde, d'Italie et de Malaisie = pays finalistes).
(Crédit : Airbus)

Vous pourrez également laisser exprimer votre créativité sur la zone statique d'EADS sur un support qui deviendra une œuvre d'art géante Express Yourself - Design Your Future (Exprimez-vous - concevez votre avenir).

Bien sûr, tout au long de la semaine (surtout pendant les journées professionnelles), de multiples annonces et contrats seront annoncés. La bataille entre Airbus et Boeing est toujours présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire